30 JUIN – 30 JUILLET – EXPOSITION THAÏVA OUAKI – ARTEFACTS, Une histoire d’objets

Résidence à la Fondation Renaud, 2023 © Maxime Déchelette

La sortie de résidence,
Une exposition personnelle sur les objets de la collection des Frères Renaud 

THAÏVA OUAKI
Artefacts – Une histoire d’objets 

Du 30 juin au 30 juillet 2023

du vendredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

DP Thaïva Ouaki

Thaïva Ouaki vit et travaille à Lyon. Son travail est représenté par la Galerie Françoise Besson (Lyon). Artiste plasticienne, elle est diplômée d’un double cursus en philosophie et Beaux-Arts de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en 2006.

Sa démarche s’articule autour de la problématique de la liberté. Sa pratique interroge les schémas préétablis, les dispositifs, l’idée de norme, notamment en investissant des lieux en situation de transition pour analyser leur potentiel symbolique, poétique ou politique. Hybridant les pratiques, ses propositions artistiques intègrent la collecte, le réemploi, le détournement.

Lors de cette résidence de recherche et de création, Thaïva Ouaki a souhaité explorer les réserves d’objets au Fort de Vaise (Lyon 9ème) ainsi que les lieux de stockage au Château de la Poype de Serrières à Trept (Isère). A la manière d’une enquête, ces espaces ont été ses terrains de recherche, d’inspiration et de création.

L’exposition/restitution de Thaïva Ouaki sera introduite par un récit poétique autour des collections. Le regard que l’artiste porte sur la collection des Frères Renaud permet de s’interroger sur le statut de l’objet – ou artefact – dans le processus de patrimonialisation. Une sélection d’objets au sein du patrimoine technique, scientifique, industriel et militaire permettra de rendre compte de leur diversité et leur singularité.

« Ma position a été de les considérer dans leurs formes, leurs couleurs, leurs textures au même titre que les œuvres présentes dans la collection. J’ai axé mon travail sur les résonances symboliques qui existent entre certains d’entre eux. En organisant et mettant en dialogue cet ensemble, mon souhait a été de faire basculer ces objets du quotidien vers une réalité autre, en les interprétant. »

Thaïva Ouaki

www.thaiva-ouaki.com

Visites-rencontres

Samedi 1er et Dimanche 2 juillet à 15h

Thaïva Ouaki invite les visiteurs à découvrir son univers créatif en les guidant à travers l’exposition.

Tarif plein : 5,00€ // Tarif réduit : 3,00€ 

Inscription en ligne ou billetterie sur place